Pont de Saint-Clément

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Cabariot

Le pont de Saint-Clément, sur la route nationale 137, est mis en service en 1964. En amont du pont suspendu de Tonnay-Charente, il remplace ce dernier devenu inadapté à la circulation routière. Sa construction est liée à la création d'une déviation de près de 7 kilomètres de la route nationale 137, qui évite l'agglomération de Tonnay-Charente. L'avant-projet de cet aménagement reçoit l'approbation du ministère des travaux publics le 24 juillet 1957.

Les travaux sont réalisés, sous le contrôle de l'ingénieur des ponts et chaussées Fonteyne, par deux entreprises parisiennes : A. Dodin pour les fondations, l'entreprise de travaux publics Boussiron pour les culées, les piles et le tablier.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Boussiron

Entreprise parisienne de travaux publics.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Dodin Abel

Entreprise créée à Rochefort en 1865 par Xavier Dodin (travaux maritimes surtout). Reprise par le fils Abel (travaux au fort Enet en 1905 - béton système hennebique). Siège parisien à partir de 1963.

, entrepreneur (attribution par source)

Ce pont permet de franchir la Charente, à environ 1,5 kilomètres en amont du pont suspendu de Tonnay-Charente, et la voie de chemin de fer de Rochefort à Saintes qui longe à cet endroit le fleuve. D'une longueur d'environ 210 mètres et entièrement construit en béton armé, ce pont à poutres en béton précontraint repose sur quatre piles formées de deux voiles. Son profil en long est légèrement cintré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Cabariot , Route nationale 137

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Saint-Clément

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Aveyron , Saint-Hippolyte , Route nationale 137

Milieu d'implantation: isolé

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